Médias post Covid-19

Comprendre comment la Covid-19 a changé notre consommation de l’information.

Depuis quelques mois maintenant que la pandémie c’est installée en France et dans le monde, celle-ci à bousculé toute nos habitudes et certitudes. Cependant comment a-t-elle influé sur notre rapport à l’information et spécialement notre consommation de celle-ci ? Pour comprendre et décrypter ses changements, j’ai décidé de réaliser un questionnaire ciblé sur notre vision et consommation de l’actualité. En voici les résultats.

Selon l’étude, 68% des personnes déclarent que l’épidémie n’a pas changé leurs habitudes de consommation de l’information. Cependant nous pouvons observer que les sources d’informations principales ont changé pour environ 1/4 d’entres eux passant de sources plutôt diversifié (web, radio, RS, etc) à un média principal pendant l’épidémie retrouvant toute ça place d’origine : la télévision. Boudée depuis quelques temps, celle-ci avait tendance à ce concentrer sur un public cible très spécifique. Néanmoins, enfermé 24/24h la télévision a pris une part importante de notre temps et surtout de notre rapport à l’information.

« Je crois que le Journal de 20h a pris une place plus importante lors du repas, comme si nous voulions suivre la lutte chaque jour. »

« Avec la routine du confinement, j’avais toujours la télé allumé donc je suivais les JT religieusement. Dès qu’on a eu le droit de sortir à nouveau, mon téléphone est redevenu mon atout premier »

%d blogueurs aiment cette page :